Histoire du Pavillon

Le Pavillon de Manse, aussi appelé Moulin des Princes, est un bâtiment classé Monument Historique tout comme les machines qu’il renferme. Propriété de l’Institut de France il est géré par une association.

Derrière cet élégant édifice se cachent des machines fascinantes qui retracent 3 siècles d’évolution de techniques hydrauliques. Au XVIIème siècle, le moulin des Princes alimentait en eau les fontaines des Grandes Eaux du jardin du Château de Chantilly. Au XIXème siècle le bâtiment est agrandi son rôle, toujours autour de l’eau, évolue.


Adam Perelle, Ecluse du Pavillon de Manse, Chantilly (gravure 17ème siècle)
Adam Perelle, Ecluse du Pavillon de Manse, Chantilly (gravure 17ème siècle)

Les Coulisses des jardins d’André Le Nôtre :

Les grandes Eaux de Chantilly n’auraient pas existé sans la machine élévatoire du Prince de Condé, cousin de Louis XIV. Fontaines et cascades étaient alimentées par le pompage des eaux et un système sophistiqué de canalisations.

La Station de pompage :

Avec la Révolution Industrielle, la machine en bois est remplacée par une machine moderne en fonte. De nouvelles machines permettent d’alimenter la ville et le Château de Chantilly en eau potable, ou même d’arroser l’hippodrome.

La Blanchisserie du Duc d’Aumale :

En 1885, le Duc d’Aumale, dernier résident du Château de Chantilly, fait aménager une blanchisserie mécanisée, la plus moderne de son temps. Mise en gérance à sa mort, elle fonctionnera au profit des habitants jusqu’aux années 1970.

La salle d’étendage :

Cette salle permettait d’étendre le linge en cas de mauvais temps. On y trouve une calandreuse, machine qui servait à attendrir le linge. Des expositions ou conférences y sont régulièrement présentées, voir rubrique actualités.

Chacune des salles, chacune des machines a été restaurée par une équipe de bénévoles entre 1997 et 2007. Toutes les machines fonctionnent et offrent un vrai spectacle aux visiteurs !